Play

Ruben Östlund

Suède, France, Danemark2020118 MinSuédois

Sous-titres: DE, EN, ES, FR, HU, IT, PL, PT, RO, UA

Non disponible

Film indisponible

PLAY du suédois Ruben Östlund a impressionné le public et donné matière à intense réflexion lors de la Quinzaine des Réalisateurs.

- Cineuropa -

Play

PLAY porte un regard subtil sur des cas réels de bullisme et s'attaque aussi aux sujets du racisme et de l'intégration en Europe. Entre 2006 et 2008, dans le centre de Göteborg, en Suède, un groupe de garçons âgés de 12 à 14 ans ont dérobé des dizaines d'autres enfants. Les voleurs ont utilisé un plan élaboré appelé l'«escroquerie du frère», en s'appuyant sur des jeux de rôle astucieux et des dynamiques de gang plus que sur la violence physique...

  • Quinzaine des réalisateurs 2011
  • Prix LUX 2011
  • Avec:  Anas Abdirahman, Sebastian Blyckert, Yannick Diakite, Sebastian Hegmar, Abdiaziz Hilowle, Nana Manu, John Ortiz, Kevin Vaz
  • Production:  Plattform Produktion, Coproduction Office ApS, Parisienne de Production

Ruben Östlund s’inspire d’un fait-divers survenu à Göteborg. Entre 2006 et 2008, un groupe d’adolescents d’origine africaine avait développé une stratégie afin d’extorquer de l’argent à d’autres enfants, dans un centre commercial. Un savant jeu de rôles et l’usage de la réthorique lui permettaient de parvenir à ses fins sans violence, devant des victimes acculées à obéir à ce racket de leur plein gré. Le cinéaste suédois invente un dispositif filmique qui questionne nos règles sociales et le politiquement correct. Play offre matière à réflexion sur le racisme et l’intégration en Europe.

- Olivier Père, Directeur d'ARTE France Cinéma -

Ruben Östlund

Ruben Östlund est né en 1974 à Styrsö, une petite île suédoise et est un réalisateur ayant reçu de nombreux prix. INVOLUNTARY a été présenté à Cannes 2008 et a consacré la carrière de Östlund à l'international. Deux ans plus tard, il remporte l'Ours d'or à Berlin pour le court métrage INCIDENT BY A BANK. PLAY (2011) a débuté à la Quinzaine des Réalisateurs où il a reçu le prix Coup de coeur et a été nominé pour le prestigieux Prix LUX assigné par le Parlement européen. FORCE MAJEURE a été présenté en avant-première à Un Certain Regard à Cannes, où il a reçu le Prix du Jury. Le film a été sélectionné dans d'innombrables festivals et a remporté 16 prix du meilleur film étranger. THE SQUARE a débuté au Festival de Cannes 2017 où il a remporté la Palme d'Or. Il a été aussi nominé aux Oscars 2018 comme meilleur film étranger.

Un détail m'a frappé : dès le départ, toutes les victimes savaient qu'elles allaient être dépouillées, et elles ont quand même suivi les voleurs dans une petite rue déserte au lieu de rester en public (...) Apparemment, nous, les humains, avons tellement peur de remettre en question les lois que nous repoussons le conflit, le chaos, aussi longtemps que possible.

Téléchargez Nos applications

Play

Ruben Östlund

Sweden, France, Denmark2020118 MinSwedish

Subtitles: DE, EN, ES, FR, HU, IT, PL, PT, RO, UA, CE

Not available

Unavailable

PLAY by Swedish director Ruben Östlund stunned audiences and gave food for deep thought at its Directors’ Fortnight screening.

- Cineuropa -

Play

PLAY is an astute observation based on real cases of bullying, also tackling racism and integration in Europe. In central Gothenburg, Sweden, a group of boys, aged 12-14, robbed other children on about 40 occasions between 2006 and 2008. The thieves used an elaborate scheme called the ‘brother trick’, involving advanced role-play and gang rhetoric rather than physical violence...

  • Quinzaine des Réalisateurs 2011
  • LUX Prize 2011
  • Starring:  Anas Abdirahman, Sebastian Blyckert, Yannick Diakite, Sebastian Hegmar, Abdiaziz Hilowle, Nana Manu, John Ortiz, Kevin Vaz
  • Production:  Plattform Produktion, Coproduction Office ApS, Parisienne de Production

Ruben Östlund was inspired by a story in Gothenburg. Between 2006 and 2008, a group of teenagers of African origin had developed a strategy to extort money from other children in a shopping centre. Through skilful role-playing and the use of rhetoric, they were able to achieve their goals without violence, in front of victims who were forced to obey the racketeering of their own free will. The Swedish filmmaker has developed a film that questions our social rules and political correctness. Play offers food for thought on racism and integration in Europe.

- Olivier Père, Director of ARTE France Cinéma -

Ruben Östlund

Ruben Östlund was born in 1974 in Styrsö, a small Swedish island and is a multi-award winning director. INVOLUNTARY premiered in Cannes 2008 and awarded Östlund international recognition. Two years later he won the Golden Bear in Berlin for the short film INCIDENT BY A BANK. The premiere of PLAY (2011) was held in Cannes at the Quinzaine des Réalisateurs, where he was awarded the ‘Coup de coeur’ Prize. It was also nominated for the prestigious LUX prize of the European Parliament. FORCE MAJEURE premiered at Un Certain Regard in Cannes, where it was awarded the Jury Prize. The film was selected in countless festivals and won 16 Best Foreign film awards. THE SQUARE is the fourth of Östlund’s films to premiere in Cannes and his first feature to be selected in the Official Selection. It won the Palme d'Or in 2017 and was an Oscar Nomination for Best Foreign Film in 2018.

One detail I found very interesting is that all the victims, from the very beginning, knew they were going to be robbed. Still, they followed the robbers from crowded places to an empty back street (...) Apparently, we humans are so afraid of questioning the rules that we try to push conflict – chaos - in front of us as long as possible.

Download Our Applications