édition 2019

Depuis sa création, ARTE prône un socle commun de valeurs culturelles européennes en plaçant l’imaginaire et la pluralité au cœur de son projet. Cet idéal européen infuse dans tous ses programmes et le numérique permet à la chaîne de le partager avec de plus en plus d’Européens. Une vraie politique culturelle ne peut pas en effet se limiter aux initiés et elle n’a de sens que si elle s’adresse à tous et en particulier à ceux qui n’ont pas accès à la culture ou pourraient s’en sentir exclus. C’est pourquoi, ARTE tient à s’adresser au public là où il se trouve, sur les réseaux numériques.

Le festival ArteKino, lancé en 2016, est donc un des emblèmes de cette ambition qu’ARTE défend, pour faire rayonner et circuler la richesse du cinéma d’auteur européen au bénéfice du plus grand nombre.   Pour sa quatrième édition, ArteKino Festival va faire découvrir une sélection de 10 films européens de jeunes réalisateurs et réalisatrices, accessibles gratuitement en 10 langues dans 45 pays d’Europe. Notre intention est d’inventer un nouveau lien entre les œuvres, leurs auteurs et un large public, curieux de découvrir autant de regards neufs et pertinents sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines. Dans un paysage en pleine mutation, ces films, fictions et documentaires, dressent un état des lieux du monde dans lequel nous vivons, et décryptent notre rapport à l’Histoire.

Les dix longs métrages dont sept premiers films, racontent à leur manière dix pays, dix langues, dix cultures. Ils nous confirment la formidable diversité de l’Europe, unie mais riche de ses différences, à rebours des tentations de repli identitaire. Témoins et acteurs de leur temps, cinq réalisateurs et cinq réalisatrices font l’éloge du dialogue et de la rencontre, du métissage et de l’altérité par-delà les frontières. Créé à l’initiative de la Fondation ArteKino, le festival a bénéficié du soutien d’Europe Créative- MEDIA et de mécènes privés. La Fondation ArteKino soutient également des projets de longs métrages grâce au « Prix ArteKino International », bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma. Avec « ArteKino Selection », un film ou un cycle est maintenant proposé chaque mois gratuitement sur les trois offres numériques cinéma d’ARTE : artekinofestival.com, arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Cinéma.

Téléchargez Nos applications

2019 Edition

Since it was first launched, ARTE has always championed a shared foundation of European cultural values by placing imagination and pluralism at the heart of its project. This European ideal pervades all its programmes and, thanks to digital technology, the channel is now able to share it with more and more Europeans. A genuine cultural policy cannot be the sole preserve of “those in the know”; it only makes sense if it is open to everyone, especially those who have no access to culture or may feel excluded.This is why ARTE is keen to address audiences where they are most likely to be found – on digital networks.

The ArteKino festival, launched in 2016, is symbolic of ARTE’s ambition to promote the riches of European arthouse cinema and share them with as many people as possible. For its fourth edition, the ArteKino Festival will present a selection of 10 European films by young directors, freely available in 10 languages in 45 European countries. We aim to forge a new connection between the works, their authors and a wide audience that is curious to discover a new, relevant approach to some very contemporary themes and concerns. In a rapidly changing landscape, these films, dramas and documentaries provide an update on the world in which we live, while deciphering our relationship to history.

The ten feature films, including seven first films, all tell in their own way of ten countries, ten languages and ten cultures. They confirm the great diversity of Europe, united but rich in its differences, resisting the temptation to retreat into our national identities. Both witnesses and actors for their times, five male and five female directors extol the benefits of dialogue and bringing people together, blending cultures and otherness across borders. The festival was set up by the ArteKino Foundation with support from Creative Europe-MEDIA and private sponsors. The ArteKino Foundation also supports feature film projects through the “ArteKino International Prize”, a development grant awarded at a dozen major film festivals. Thanks to “ArteKino Selection”, a film or film series is now available every month for free on ARTE’s three digital cinema offerings: artekinofestival.com, arte.tv and the ARTE Cinéma YouTube channel.

Download Our Applications